Tous les jours: 06:00 - 21:00

LES 3 ÉLÉMENTS PRINCIPAUX

En général, tous les engrais sont composés de trois éléments principaux: l'azote, le phosphore et le potassium. Ce sont les trois numéros que nous pouvons retrouver sur l'emballage d'engrais acheté en magasin.

Notre engrais formulé par notre agronome possède une concentration de différents minéraux, comme:

  • - de l'azote, ce qui stimule la croissance végétale de vos haies de cèdre;
  • - du phosphore, ce qui stimule l'enracinement et le développement des racines de vos cèdres;
  • - et du potassium, ce qui donne de la vigueur à vos haies de cèdre.

Notre engrais pour cèdres est composé de granules qui s'intègrent à la terre: son dégagement est lent, ce qui donne les nutriments nécessaires à vos haies de cèdre pendant plusieurs mois !

L'AZOTE

C'est l'élément le plus indispensable à la pousse de la plante. Il est responsable du développement des végétaux, soit les parties vertes dans le cas du cèdre, mais aussi de toute partie contenant des protéines, les protéines étant des molécules construites à partir de l'azote.

Cet élément est le constituant principal de l'air que nous respirons, mais ne peut être assimiler par les plantes sous forme gazeuse. Elles ne peuvent consommer cet azote qu'une fois inclus dans une solution aqueuse sous forme de sel, le nitrate. Ce nitrate est produit par des bactéries du sol (hébergées dans les racines des plantes) qui le produisent en deux temps: de l'azote est transformé en ammoniaque par certaines bactéries, puis au fur et à mesure que cet azote ammoniacal est libéré par ces bactéries, d'autres le transforment en nitrate. Les ions nitrates sont très facilement lessivés (emportés par l'eau) et il n'y a jamais beaucoup de nitrates dans le sol.

Si le taux de nitrate est trop important, l'absorption de l'eau par la plante par osmose devient impossible, et c'est l'osmose inverse qui se produit : une migration de l'eau des racines vers le sol, ce qui engendre la mort de la plante. On ne doit donc pas s'amuser à donner trop de nitrate, sinon on risque à la fois la pollution des sols et la mort des plantes.

Un signe de carence en azote est un feuillage vert pâle ou jaunâtre. Une plante sous-développée peut être un autre signe.

LE PHOSPHORE

Cet élément est souvent cité comme responsable d'un bon enracinement de la plante et comme facteur de résistance à diverses agressions. Il est moins consommé par la plante que l'azote et le potassium et il faudra veiller à ce que son apport ne soit jamais trop élevé. Une carence en phosphore est rare, et c'est surtout en début de végétation qu'il sera utile d'en apporter. Les "engrais équilibrés" qui contiennent autant de phosphore que d'azote ou de potassium sont souvent surdosés en phosphore pour un usage toute saison.

Le phosphore, lorsque mélangé à la terre, améliore la résistance aux maladies bactériennes et cryptogamiques.

Les signes de carences en phosphore sont un feuillage vert foncé, bronzé ou taché de rouge.

LE POTASSIUM

C'est l'élément le plus important pour favoriser une bonne floraison et une bonne fructification. Évidemment, à cela s'ajoutent un bon ensoleillement et des températures adéquates. Cet élément joue un rôle important dans le processus bio-chimique qui renforce la plante. Il est utilisé pour la production de sucres et autres arômes présents dans les fruits et doit être plus dosé que l'azote et le phosphore lorsque c'est la production de fleurs ou de fruits qui est attendue. Son surdosage bloque l'assimilation du magnésium, et de l'azote. D'où l'importance fondamentale de la maîtrise des dosages et la précision des calculs.

LE CALCIUM

Très présent par endroit sous forme de carbonate (calcaire) cet élément est manquant dans certains sols. Il est souvent apporté sous forme de chaux ou de nitrate de calcium. Son équilibre, avec le potassium ou le magnésium, n'est jamais trop prise en compte. Pour qu'elle soit adéquate, il faut peut être recommandé de procéder à l'une analyse du sol avant l'apport de matières minérales.

LE FER

Élément indispensable, mais en petites quantités. Il devient phyto-toxique au-delà d'un certain seuil différent pour les différentes plantes. Il s'agit là de ce qu'on nommera "micro-élément", entre les macro-éléments (N P K Mg S Ca). Un manque de fer se caractérise par une chlorose (perte de la couleur verte du limbe des feuilles) rendant peu efficace la photosynthèse.

LE MAGNÉSIUM

Il est utile pour la fabrication de la chlorophylle et a donc une utilité dans le développement de toute plante. Il peut venir à manquer, surtout en sol calcaire, et en cas d'apport trop important de potassium. Sous le forme de sulfate de magnesium il apporte aussi l'élément soufre.

LE SOUFRE

Très utile au développement de certaines plantes, notamment les crucifères (choux, moutarde, etc.), il est aussi utilisé comme correcteur de ph dans les sols trop calcaires. Il était présent naguère dans les "pluies acides" et l'interdiction du plomb dans les carburants a nettement réduit cette catastrophe écologique, mais a en même temps réduit l'apport de soufre par l'eau du ciel.

Son apport n'est pas aussi indispensable que celui de éléments npk et doit se faire de manière calculée quand on utilise du potassium et du magnésium sous forme de sulfates.

 

SERVICE DISPONIBLE DÈS MAINTENANT

Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une application d'engrais au pied de vos cèdres.

Retailles sur bache

img_divider

Avantages clés de notre service

Notre service complet vous laisse l'esprit tranquille. Nos experts s'occupent de faire une taille santé aux haies, d'attacher les branches qui ont été abimées par les intempéries, appliquent l'engrais approprié pour aider la croissance de vos haies.

La beauté esthétique des haies sera améliorée puisque bien entretenues
Vos haies seront en santé et pourront mieux affronter les intempéries
La valeur de votre propriété augmentera grandement
Le travail sera effectué par des spécialistes

Nos spécialistes en taille de haie possèdent de nombreuses années d'expérience dans toutes les phases de l'aménagement paysager et notre approche axée sur le client fait de nous la meilleure entreprise de taille de haies!
Les experts sont équipés d'outils à la fine pointe de la technologie et sauront tailler vos cèdres peu importe leur hauteur!
Tout notre personnel s'engage à satisfaire vos exigences en terme de taille de haies de cèdres. Notre but premier est de vous satisfaire et de rendre votre cour la plus belle possible.
Interessé par ce service? Prenez rendez-vous